♥ Ma routine Capillaire ♥

Bien le bonjour, 

Je vous écris cet article aujourd'hui, suite à la gentille demande de l'une de mes lectrice (Aurore D) . 

Donc, tout d'abord parlons de la nature exacte de mes cheveux : 

en langage capillaire universel je suis : 2c, C , III .

2c signifie : Ondulations marquées et quelques boucles se formant par ci par la .
C signifie : Épais où chaque cheveu est facilement repérable sur n’importe quel fond. Similaire aux cheveux que l’on trouve sur beaucoup de personnes asiatiques, hispaniques, ou amérindiens . 
III signifie : épais + de 10 cm en mesurant la circonférence de ma queue de cheval => exactement je suis à 14 cm (ce qui considéré comme étant très épais ) . 


photo prise avec manque de luminosité


Étant une petite bouclée de base, j'ai les cheveux assez secs surtout sur les longueurs et pointes (comme la plupart des personnes bouclées sauf exceptions rares ) .

Âmes sensibles s'abstenir ^^ => voici mes cheveux propres n'ayant subis aucun soin , non-brossés , voici en avant première l'état de mes cheveux à la base ;) .

photo prise avec flash

Mon cuir chevelu (en hiver) est très secs et étant une "grande stressée de la vie" cela me provoque des plaques de névrodermites ( plaques rouges + pellicules sèches + démangeaisons ) .


Sinon le reste du temps, mon cuir chevelu est "normal" ainsi que mes racines d'ailleurs . 

Alors, parlons de ma routine :


Shampoing

- quand j'utilise mon shampoing chouchou 
   Coslys cheveux secs à la Mirabelle   
lavage 2 fois par semaine (maximum ) 
- quand j'utilise le Shikakai
lavage 1 fois par semaine (maximum ) 


Après-Shampoing

-Lavera cheveux secs et abimés à la Rose .


Soin Avant shampoing (avec un temps de pause de 2h à 6h ) :

 - bain d'huile (ricin ou avocat ou yangu ou oléine de karité ou sapote ou noix du brésil ).
- argile blanche+ poudre d'orties piquantes+ Shikakai + huile d'olive + huile essentielle de Bois de Rose ou Bay Saint Thomas + miel noir + eau minérale ou hydrolat de Sauge Sclarée ou de Camomille. ( sur le cuir chevelu uniquement pour ma névrodermite) . 
- jaune d'oeuf + aloe vera + miel noir
- henné neutre (ma recette bière blonde + glycérine )    
- yaourt + miel + aloe vera (uniquement sur les longueurs et pointes ) . 
- Soin à la mangue ( recette Aroma-Zone) . 
- Beurre de Mangue ( sur les pointes ) . 
- huile de Kukui et Buruti ( sur les pointes ) .
- Spray hydratant douceur (ma recette dans les articles précédants ) .  
(biensur, je choisi parmi ces soins, le soin le plus adapté en fonction du besoin ponctuel de mes cheveux )


Soin (cure ) :
- ma recette "Challenge Pousse"  => cure de crème de coco  (2 fois par semaine pendant 1 mois à raison de 3 à 4 fois par an maximum) avec un temps de pause de 3h à 6h .

Séchage :  

à l'air libre 
(sauf rares exceptions pour grandes occasions, sèche-cheveux à bout de bras en température basse ) .


Brossage

brosse en poils de sanglier et brosse en bois ( une fois par jour )  .


Coiffage

 le plus souvent en chignon "lâche" au dessus de la tête .
   

Compléments alimentaires :

 Oenobiol Anti-chute, 2 capsules / jour  (en cure de 3 mois à raison de 2 fois par an ) .


Type d'alimentation

Saine et variée
(je privilégie le poisson , la volaille, les légumes et les fruits ) . 





Je ne pourrai jamais changer complètement ma nature de cheveux mais , je peux toujours l'améliorer :) 
(la preuve en images) . 



photo prise avec flash


photo prise avec manque de luminosité



 Je pense ne rien avoir oublié ^^ .

Et vous ? Quelle est votre routine capillaire ?








9 commentaires:

  1. merci pour ce joli article très complet, je comprend mieux les secrets de ta crinière divine :) je testerai le soin à la manque d'ici quelques mois je te dirai s'il est adapté à mon type de cheveu qui est proche du tien Bizoux <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ma chère Aurore, je suis contente que mon article t'ait plu :)
      Tiens moi au courant pour ton test du beurre de mangue .
      Passe une bonne journée !
      Bisous <3

      Supprimer
  2. Très bel article : çà me fais plaisir de t'entendre parler de tes cheveux en détail!
    Les miens c'est du 3a (un peu plus de boucles) C III : 12, 5 cms de diamètre.
    Ma routine cheveux la voici (si çà t'intéresses) :
    - 2 Noo-poo AS bio + lotion home-made tilleul&ortie + Rinçage à l'eau vinaigrée/ semaine
    - Masque home-made 1 fois/mois avec divers actifs naturels (huile de coco, shikakaï, amla, HE, petits-suisses, jaunes d'oeufs, bière,...)
    - Bain d'huile au beurre de Karité bio + Masque henné gloss avec application sur cheveux tressés 1 fois tous les 3 mois
    - Alimentation diététique équilibrée
    - Compléments alimentaires : Fer + Acide folique + Forcapil tous les jours
    - Séchage à l'air libre excepté quand je dois tout de suite sortir à l'extérieur et qu'il fait froid et humide: pré-séchage au sèche-cheveux.
    - Brossage poil de sanglier& brosse en bois 1 fois par jour
    - Coupe - 1 cms tous les 3 mois à la pleine lune avec Créaclip
    - Coiffage les cheveux lâchés ou demi-lâchés le plus souvent sinon avec des pinces, barrettes ou chouchous non serrés pour limiter la casse ou l'usure
    - Coussin de satin pour dormir sans abîmer les cheveux

    Voilà, désolée pour le pavé,
    Bises,
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  3. Je t'ai taguée pour le liebster award. Rends-toi sur mon blog pour savoir de quoi il s'agit ^_^

    --> http://code-bio.blogspot.fr/2013/02/tag-liebster-award.html

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article je vais essayer pour mes cheveux à mon tour ! :)

    http://jeunejournalisteenherbe.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien , c'est un plaisir :)
      Bon courage pour ta nouvelle routine !
      A bientôt !

      Supprimer
  5. Bella, tu as vraiment de très beaux cheveux et quelles jolies ondulations!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Nathalie, c'est adorable !!
      Bisous . :)

      Supprimer
  6. Pour ma part c'est 2C,F,III...Pas à une contradiction près !lol

    RépondreSupprimer