Confessions d'une chevelue tordue ....



Bonjours mes petites chevelues, 

Aujourd'hui je tenais à vous faire cet article suite à la lecture de mes emails récents . 
En effet, depuis quelques temps je reçois des emails me demandant pourquoi la posture de mon dos n'est pas exactement la même sur certaines photos .
Vous allez me dire, que cela n'a pas d'importance, qu'une photo ne peut pas être identique à une autre à moins d'en faire un copier/coller . 
Comme vous le savez surement, je m’efforce toujours de prendre les photos de l'évolution de ma pousse, au même endroit, à la même hauteur et la même distance au poil prés . 
Dans mon ancien appartement , c'était assez simple , je posais mon appareil photo au même endroit et me plaçais en dessous de mon horloge . 
Dans mon nouvel appartement , je fonctionne avec un grand trépied télescopique et je place celui ci suivant le nombres de dalles de mon carrelage . Je fais de mon mieux afin de vous montrer ma pousse au centimètre prés . 
Ceci étant dit .... je dois vous avouer quelque chose .... 
C'est très difficile pour moi de vous en parler ici, mais aux vues de ces mails je dois jouer la carte de la franchise totale avec vous .
Je ne vous ai jamais réellement parlé du POURQUOI je laisse pousser mes cheveux . 
Outre le fait que je considère les cheveux long comme étant le Saint Graal de la féminité, il se trouve qu'il y a une raison cachée à ce désir de longueur . 

Sortons les violons et les mouchoirs pour lire la suite .








Ouf ! C'est dur ..... bon , je me lance ... J'ai des soucis au niveaux de ma santé depuis mon adolescence .... Pour parler crument, je suis tordue . Mon dos, mon bassin, mes jambes, mes chevilles, mes pieds ....la totale en fait ..... Tout à commencer quand j'étais jeune, je suis née avec les pieds plats, j'ai du porter des semelles orthopédiques pour qu'ils se mettent normalement, puis, j'ai grandi ... un peu trop vite .... j'ai donc eu une petite scoliose , rien de grave, mais ça a été le début de mon "malheur" . 
A mes 13 ans , une lordose est venue se greffer à ça .... et pour contrebalancer mon dos s'est créer une cyphose .... Mon rhumatologue m'avait proposé une opération lourde à l'époque avec 50% de chance de finir paralyser et en fauteuil roulant à vie ( hospitalisée et emplâtrée pendant 3 mois et port d'un corset pendant 6 ans pour finalement ne peut être pas avoir le résultat souhaité )  .... J'ai donc bien évidemment refusé tout ça en bloc . Mais il m'avait prévenu que ça irait surement en empirant avec le temps ...
Quelques années plus tard je suis tombée en dépression et suite à celle ci, j'ai prit beaucoup de poids ... j'ai actuellement 40 kg en trop  ( mesurant 1m78 et étant bien proportionnée, de dos, ça ne se remarque pas vraiment ) . 
Cette prise de poids n'a pas aidé quant à la bonne posture osseuse de mon corps et mon état s'est vite détérioré depuis 2 ans ....
Depuis quelques années, je complexe énormément sur mon dos ainsi que mon surpoids .... et mes cheveux longs sont pour moi, non seulement un atout féminin à ne pas laisser de coté, mais aussi une sorte de camouflage pour la dégénérescence de mon dos . On remarque beaucoup plus le fait que j'ai des cheveux longs et épais que le fait d'avoir un dos tout tordu  .... 

Je me suis donc lancée dans mon long périple capillaire .... J'ai passé des merveilleux mois en votre compagnie mes chères lectrices ( et lecteurs ? y a t il des hommes parmi nous ? manifestez vous si c'est le cas ^^ ) et j'espère passez encore beaucoup de temps avec vous .


Pour en revenir à mon "problème", depuis septembre 2012, ma jambe/hanche/cheville gauche se bloque après un certains effort, plus ou moins intense ( en général une simple marche ) j'ai donc décidé de prendre rendez vous chez un spécialiste .  Au début de cette année ( 2013 ), je suis donc allée voir une rhumatologue pour faire un contrôle globale de l'évolution de mon corps .... et le constat fut assez déprimant .....  

Double scoliose (dont l'une convexe) , cyphose aggravée, affaissement des lombaires => arthrose lombaire .... oui oui , vous avez bien lu, je fais de l'arthrose dans tout le bas du dos et je n'ai que 23 ans ..., le bassin qui pivote vers l'avant, genu varum => en gros mes jambes sont arquées donc mes genoux regardent vers l'extérieur , hallux valgus => mes pieds/chevilles prennent leur appui vers l'intérieur du pied , et mes pieds sont devenus creux ( et chose que nous avons découvert que récemment, j'ai un soucis psychomoteur aux orteils ce qui me rend incapable de les recroqueviller de mon plein gré ...c'est un souci plus que considérable quant au rendu visuel d'une pseudo démarche élégante et féminine ^^)  . 

Tout ceci explique donc mes douleurs corporelles quotidiennes . 

La "solution" , oui je mets solution entre guillemets car en fait il n'y en a pas vraiment .... c'est de me "soulager" un peu . Donc depuis février 2013 , j'ai le droit à une séance de kiné par semaine ( ce sont des séances de rééducation posturale globale, très douloureuses que je dois faire, à vie ) et je porte une paire de, "magnifiques"=> ironie, semelles orthopédiques dans mes chaussures ( que je dois porter à vie également ) . 

Donc après cette longue et difficile confessions, vous comprendrez surement aisément, que lorsque je prends la photo mensuelle de ma pousse, j'essaie de me tenir le plus "droit" possible le temps de la photo, mais sachez que cette posture n'est pas "naturelle" pour moi et est douloureuse quand je la maintiens .
Donc s'il vous plait, soyez indulgentes et indulgents .
Je fais de mon mieux pour vous montrer ma pousse en détails, alors je vous prie de bien vouloir m'excuser quant à la non "précision" de certaines photos . 

Merci à vous toutes et à vous tous de me suivre . 

Prenez soin de vous .

Et à bientôt dans un prochain article ( plus joyeux cette fois ci , je vous le promets )  . 




27 commentaires:

  1. Des ondes positives et du courage à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou :D
    J'ai découvert ton blog par hasard et je l'ai vraiment apprécié , d'ailleurs c'est toi qui m'a donné envie de me lancer dans le naturel pour mes cheveux et j'adore lire toutes tes astuces, et surtout voir ta pousse (qui est juste exceptionnelle) :)
    Alors voila, je me devais de te laisser un petit commentaire même si je ne suis pas super présente, j'adore te lire et je voulais vraiment te dire courage, la vie n'est pas facile, certain sont plus avantagés que d'autre et tu as énormément de courage de raconter ton histoire à coeur ouvert :)
    Je me doute bien que ce n'est pas facile tout les jours de rester positive mais sache qu'il y a une petite miss derrière toi qui adore te lire :D !!!

    Gros bisouuu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou petite Anonyme :)

      Je suis touchée de savoir que mon blog ait pu te donner envie de te lancer dans le naturel .
      Notre petite communauté de chevelues naturelles s'agrandit de jour en jour, c'est formidable .
      Je te remercie en tout cas pour ton soutient et merci aussi de me suivre dans mon périple .
      N'hésite pas à commenter si jamais tu as une question ou si tu as toi même une astuce à partager, ça sera avec grand plaisir que j'y répondrais .

      Passe une bonne soirée et merci pour ton très gentil commentaire qui me va droit au cœur .

      Gros bisoussss .

      Supprimer
  3. Oh bah dis donc.. Je n'avais même pas remarqué pour ton dos sur les photos. Je te comprends on ne peut mieux, comme tu le sais -je crois- j'ai une dysplasie de hanche depuis longtemps, qui a "déformé" mon corps petit a petit pour le caler dans une mauvaise posture, en plus d'avoir les pieds en "dedans" à cause de mes hanches (donc semelles orthopédiques inutiles et chirurgie useless vu que c'est la "constitution de mon corps"..)
    Enfin bon tout ça pour dire :

    CHEVELUE TORDUE {COUILLUE} et Fière haha.
    En tout cas t'es toute jolie et tu as de beaux cheveux, c'est tout ce qu'il y a à dire.

    <3 <3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne s'en rend pas compte au premier abord parce qu'on parle de cheveux, donc on se focalise dessus, mais pour les petits "inspecteurs Derrick" qui ont l’œil et le bon et qui ont surtout la délicatesse d'un éléphant dans une boutique de Porcelaine de Limoges, rien ne leur échappe !
      Effectivement je savais que tu avais un soucis de hanche ( je l'avais remarqué sur la vidéo d'Audrey au mondial de la coiffure ) mais je n'aurais jamais imaginé une dysplasie ! :(
      On est pas gâtées ....
      Enfin bref, comme tu dis : "CHEVELUE TORDUE {COUILLUE} et Fière haha."
      Je rajouterai même : Les crinières éclopées vaincrons !!

      Merci en tout cas ma belle Pauline pour ton commentaire, ça me fait très plaisir .

      <3 <3 <3 !

      Supprimer
  4. et bien... je te souhaite beaucoup de courage ! ça ne doit pas être simple à gérer tous les jours... des bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message de soutient :) C'est très gentil . Bises :)

      Supprimer
  5. Je n'avais jamais remarqué autre chose que tes beaux cheveux... et c'est tout ce qui importe ici, ça et toutes les ondes positives que tu vas recevoir ! :) Tout plein d'encouragements pour toi, je n'ose pas imaginer tes douleurs quotidiennes mais... c'est pas grave, je suis avec toi quand même. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ma belle pour tes encouragements et ton gentil commentaire ! ça me touche !
      A très vite !
      Bisous <3

      Supprimer
  6. Je n'imaginais pas que tu avais des remarques de tes lecteurs :(
    Personnellement j'avais remarqué ton dos, parce que je suis dans la médecine, donc je remarque, mais ça ne m'a jamais gênée pour ton journal de pousse. Je trouve que tu as des images qui illustrent très bien ton évolution. Mais de toute façon tu n'as aucune obligation, et certainement pas celle d'afficher une précision au centimètre près!

    C'est très courageux en tous cas de te raconter. J'ai une scoliose aussi, et une bascule du bassin, j'ai fait de la kiné petite et j'ai eu la menace du corset constamment.Donc je comprends en partie ce que tu écris. Moi j'étais au contraire trop maigre, sans muscle pour soutenir mon dos... Heureusement je n'ai pas de dégradation ni complication, donc plus de suivi depuis la fin de la puberté.

    Oh oui vivement un article cheveux. Tu as une pousse de dingue, et tellement régulière. Et une belle masse aussi, chanceuse :) Si cela peut t'aider à être mieux dans ton corps, c'est une raison supplémentaire. C'est vrai que c'est terriblement féminin les cheveux très longs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh des remarques j'en ai depuis quelques mois par mail ou par commentaires sous mes articles, en général je les efface après lecture, ou j'y réponds si la remarque/critique est constructive et mérite une réponse . Mais quand ce sont des remarques récurrentes, je préfère y répondre dans un article, ça m'évite de me répéter .
      Pour ce qui est de l'évolution photographique précise, j'essaye de faire mon maximum pour bien voir l'évolution en détails. C'est important non seulement pour moi, parce que ça me motive vraiment bien, mais aussi pour vous toutes et tous qui me suivez .
      Effectivement ça n'a pas du être facile pour toi non plus, heureusement que tu n'aies pas eu de dégradation par la suite .
      Pousse régulière oui 1cm par mois hors cure * touche du bois * , espérons que ça continue dans cette voie ^^ . Pour ce qui est de la masse .... je récupère petit à petit ( merci les compléments alimentaires ) , mais ma grosse crinière me tient toujours très chaud ... mais par temps caniculaire ..... gros chignon OBLIGATOIRE sinon c'est invivable hihihihi .
      Mais sinon, oui, ça m'aide à prendre un peu plus confiance en moi, comme Samson, je prends ma force dans ma chevelure ;) .
      Merci en tout cas pour ton commentaire ( et excuse moi pour le pavé de réponse, quand je suis lancée je ne m'arrête plus ) .
      Passe une bonne fin de soirée et à bientôt ! :)
      Bises .

      Supprimer
  7. Des ondes positives et de la chance pour toi.
    Je te souhaites qu'il y ai possibilité d'opérer et/ou de porter un corset pour une évolution positive de ton problème ;)
    Puis également une bonne rééducation de la marche et de la posture peut être utile avec l'aide du kiné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a plus rien à faire malheureusement, ma croissance étant terminée et le problème étant trop généralisé pour faire quoi que ce soit, seules les séances de kiné et les semelles pour me soulager .
      Merci pour ton commentaire Nathalie .

      Supprimer
  8. Aoutch. C'est la première fois que je te lis et effectivement, on a connu plus joyeux comme entrée en matière.

    Je ne vais pas te dire à quel point je suis désolée pour toi (même si je le pense sincèrement) parce que je ne te connais pas, mais je peux peut-être t'aiguiller. En fait je suis secrétaire médicale en anesthésie et dans mon bureau il y a également ce que l'on appelle les consultations de la douleur (drôle de nom hein). En fait c'est fait pour aider les personnes qui ont des douleurs chroniques qui ne peuvent être guéries ni par des médicaments, ni par une intervention chirurgicale. Il existe plusieurs méthodes selon ce qu'attend le patient : l'hypnose (apprendre à "oublier" la douleur), l’acuponcture, etc... et toutes sont accompagnées d'un suivi psychologique, d'ailleurs rien que ce dernier est bénéfique, parfois le simple fait d'en parler peut aider un peu.

    Alors ce n'est pas une méthode miracle, il n'y a pas 100% de réussite et il faut aussi que le patient ai l'envie et la volonté de s'en "sortir" si j'ose dire. Mais ça marche pour beaucoup de monde, par exemple on a un patient qui souffrait constamment et maintenant, il a des douleurs environ deux fois par semaine. Ça reste chiant mais il vit beaucoup mieux.

    D'un point de vue administratif il me semble que c'est remboursé par la sécurité sociale. Nos patients doivent faire une demande auprès de leur médecin traitant qui leur rédige une ordonnance puis prendre contact avec la secrétaire des consultations de la douleur (dans un centre hospitalier, généralement). Le dossier est ensuite étudié par les médecins et un premier rendez-vous est fixé si ils estiment que la demande est légitime et fondée. (dans ton cas, ça l'est bien sûr)

    Voilà, désolée de ne pouvoir t'aider plus, j'espère quand même que tu trouveras un moyen de vivre plus confortablement par la suite.

    En attendant de lire de nouveaux articles plus... gais, je te souhaite une bonne soirée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout d'abord, merci à toi d'avoir prit le temps de me lire .

      Effectivement si c'est le premier article que tu lis sur mon blog, ça peut paraître un peu bizarre de lire ceci sur un blog de "chevelue" .

      Tiens, je ne connaissais pas les "consultations de la douleur" , même si j'ai déjà fait de l'acuponcture , de l'hypnose, de la réflexologie plantaire, j'ai même été voir un naturopathe et j'ai un peu plus d'une douzaine d'années de psychothérapie dans les pattes ( oui parce que mes soucis de posture ne sont pas seuls .... digestion, hormones, sommeil, et ayant un système immunitaire en carton mâché ..... je peux dire que je suis rarement au top de ma forme ( pour te donner une idée, j'ai eu une méningite bactérienne il y a un peu plus d'un mois ) et on peut greffer à ça des gros soucis familiaux et autres réjouissances de la vie .... ) .

      Alors la "volonté de m'en sortir" je l'ai toujours étant donné que j'ai entamé un régime ( avec suivi médical ), pour pouvoir soulager mes articulations ( ça sera déjà ça de fait ^^ ).

      Effectivement en France, tout est pris en charge par la sécurité sociale , mais en Belgique malheureusement beaucoup moins ... ( rien que mes séances de kiné ... remboursement de 7 euros pour une séance qui en vaut 35 .... )

      Mais comme je dis souvent : il faut prendre la vie du bon côté et penser à d'autres choses, et mon blog m'aide beaucoup à ce niveau là ( la futilité a du bon des fois ^^ ) . :)

      Je te remercie en tout cas pour tous tes conseils, c'est très gentil à toi .

      Au plaisir de te lire à nouveau en commentaire mais sous un article plus joyeux cette fois ci :) .

      Passe une bonne journée et à bientôt .

      PS: et vue que tu es une nouvelle lectrice, je te souhaite la Bienvenue ! :)

      Supprimer
  9. Et j'ai oublié de te dire, tu es une très belle femme et je jalouse tes cheveux. (les miens m'arrivent au bas du dos mais ils sont raides comme des baguettes, je rêve d'avoir autant de masse et de mouvement que toi)
    Alors peu importent les commentaires négatifs et bêtement méchants, peu importent les raisons de ton objectif chevelu, parce qu'au final tu fais ce qui te plaît et qui te fait du bien et c'est bien là le plus important. :)

    RépondreSupprimer
  10. Coucou!

    Je te rassure, je suis ton blog depuis un moment, et je n'avais rien remarqué. Comme tu dis si bien, on admire ta superbe crinière, sans s'attarder sur ton dos. Mais je comprend que ça doit vraiment pas être facile au quotidien, alors je tenais à te laisser un petit message.
    Donc voilà, juste un mot: courage!
    On est là pour te soutenir!

    A très bientôt!

    RépondreSupprimer
  11. Par contre pour les semelles orthopédiques elles sont pas a vie il faut tu les refasses refaire tout les 6 mois sa s'usent très vite . Mon chéri a une scoliose et des pieds bots ce qui lui engendre des problèmes au genou . Il fatigue très vite souffre souvent . Dans son travail c'est pas évident . Les semelles le soulage sa amortis mais il souffre pourtant il est pas douillet je comprends tout a fais ce que tu endures et vie c'est un handicap au quotidien . Les ballades on oublie , les grasses mats aussi . J'espère juste que pour toi que ton état restera stable .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais dire que le port des semelles est à vie (et non pas la paire de semelles, je me suis peut être mal exprimée excuse moi ) , je dois les changer une fois par an ( ce sont des semelles fabriquées artisanalement par un orthopédiste ) .
      J'espère aussi que mon soucis se stabilisera ou du moins dégénèrera très lentement .
      J'envoie plein d'ondes positives à ton chéri .
      Merci pour ton commentaire en tout cas, c'est gentil .
      Passe une bonne journée.
      Bises.

      Supprimer
  12. Je te trouve très courageuse de nous expliquer tout cela! Et encore plus d'endurer ce que tu endure! En tout cas tu peux être fière de toi! Aussi bien pour ton courage que pour ta jolie chevelure!!

    RépondreSupprimer
  13. Salut, on se connait pas, j'avais du passer une fois sur ton blog y'a quelques temps et c'est tout, et là je tombe sur ton article.

    Les gens sont quand même sacrément gonflés pour te parler de ton dos... Et "tordue" ou pas, en surpoids ou pas, bah je trouve que t'es vachement belle et tes cheveux aussi.
    Voilà, j'avais pas grand chose à dire, mais j'avais envie de le dire quand même !
    Bonne continuation, et je garde ton blog dans mes liens :3

    RépondreSupprimer
  14. Alors il y a quelques temps je suis tombé sur ton blog et je voudrais savoir une chose je voudrais faire un shampoing anti chute de cheveux mais je c pas comment faire es ce que tu pourrais me dire comment faire enfin si il y a une recette Pour faire se genre de shampoing sinon ton blog est très sympa :)

    RépondreSupprimer
  15. Ce billet est vraiment très touchant. Merci pour ta franchise et bon courage à toi!
    Tu es magnifique! Bises tendres.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Bella, la bien nommée!
    Je viens de découvrir ton blog... et tes problèmes de santé, qui m'attristent beaucoup. Je lisais ton article, et je me demandais: "Mais pourquoi? Pourquoi ces problèmes, ces douleurs qui empirent avec le temps? Elle est si jeune, ce n'est pas normal..." Et puis je me suis souvenue d'un livre qui a fait grand bruit ici au Québec: "Comment j'ai vaincu la douleur et l'inflammation chronique par l'alimentation", de Jacqueline Lagacé. Mme Lagacé s'est inspirée du régime hypotoxique du Dr. Seignalet. Plusieurs sites leur sont consacrés, tu devrais pouvoir trouver plus d'information sur le sujet si ça t'intéresse. Tu trouveras aussi beaucoup de témoignages enthousiastes, de gens qui reviennent de loin et qui sont les premiers surpris de voir que "ça marche vraiment". Voilà. C'est juste une piste de solution que je te propose. Je serais tellement contente si ça pouvait t'aider!
    Amitiés du Canada!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    je suis passée quelques fois sur ton blog et je ne peux que dire que tu as une superbe chevelure, bien épaisse dont je rêverais :)
    J'ai été très touchée en lisant ton article et aussi tes réponses aux commentaires; j'ai une double scoliose, ce qui fait que j'ai le dos vite fatigué (rester trop longtemps debout je peux pas, et je me tiens naturellement d'une façon "négligée", épaules vers l'avant) et il m'arrive depuis peu d'avoir le dos bloqué, comme un torticolis du dos, pendant un jour ou +; bien sûr je ne dis pas cela pour me plaindre, juste pour t'expliquer un peu que je te comprends :) mon dos a toujours eu une forme que je trouve atroce, quand je passe ma main ds mon dos pour sentir ma colonne vertébrale je sens qu'elle fait des vagues; j'ai un S quand on me voit de coté, et un S quand on me voit de face/de dos, je sais pas si je m'exprime bien ^^
    J'ai vu que tu as des problèmes d'hormones, j'en ai également... pour un certain problème de pillosité trop aigue, j'ai du faire des prises de sang, passer des examens,... autant dire que j'étais ( et parfois le suis encore) vraiment dégoûtée de mon image... et niveau personnel ce n'est pas toujours la joie non plus, je suis dépressive et parfois ça va mieux, parfois c'est la cata ^^
    Tout ce roman pour te dire que je suis vraiment de tout coeur avec toi, et meme si je n'ai pas remarqué ton dos, je sais ce que ça fait que de se trouver en quelque sorte déformée à cause d'un dos qui l'est à peu près ^^ et pour moi aussi mes cheveux sont en quelque sorte une protection :)
    voilà désolée d'avoir parlé de moi autant mais je voulais t'apporter mon soutient par mon témoignage :)
    je te souhaite une bonne nuit et surtout que tes soucis s'arrangent du mieux que possible, il faut garder espoir même quand c'est très difficile, la roue tourne :)

    RépondreSupprimer
  18. je ne comprend pas qu'on ai pas te faire des remarques sur ta posture... Sinon le coup de l’arthrose, je connais, j'ai 26 ans et j'en ai depuis 10...dans les genoux!

    Bon courage à toi je me doute bien que cela doit être un long parcours!

    RépondreSupprimer